Actualités
Suivez toute l'actualité de la DPV où que vous soyez !
Atelier intermédiaire suivi ARP Pomme de terre projet STDF/PG/946 du 11 au 13 mars 2025 au centre de formation phytosanitaire de la DPV
Étant une partie contractante de la CIPV, le Sénégal est tenu de contribuer à l’atteinte des objectifs de la convention, en empêchant l'introduction et la dissémination des organismes nuisibles de quarantaine à l'intérieur de son territoire pour protéger son patrimoine agricole et sa biodiversité et en garantissant que les envois de végétaux et produits végétaux respectent les exigences phytosanitaires des pays partenaires commerciaux.
Dans le cadre du renforcement de son système phytosanitaire, le Sénégal envisage de mettre en œuvre des actions relatives aux quatre (4) axes définis dans la Stratégie phytosanitaire nationale : (i) la mise à jour du cadre législatif en lien avec la règlementation internationale ; (ii) le renforcement des capacités opérationnelles du système phytosanitaire national ; (iii) le renforcement des aptitudes et compétences du personnel de la DPV et des parties prenantes du système phytosanitaire et (iv) le renforcement des dynamiques de communication et d’interactions entre la DPV et les différentes parties prenantes, en vue de combler prioritairement les principales insuffisances et lacunes qui avaient été identifiés au niveau du système phytosanitaire et de son organisation.
La DPV joue un rôle crucial dans la régulation et la promotion de la santé des plantes, ainsi que dans la protection des ressources agricoles du pays. Elle est chargée de surveiller, contrôler et gérer les ravageurs des cultures, les maladies des plantes et les organismes nuisibles aux végétaux, afin de garantir la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale. La DPV élabore et met en œuvre des politiques, des réglementations et des programmes visant à prévenir et à contrôler les maladies et les ravageurs, tout en favorisant des pratiques agricoles saines et durables.

Ce faisant,dans le cadre du projet STDF/PG/946, il est prévu de réaliser l’ARP sur les 3 des filières d’importation sélectionnées comme prioritaires dans le cadre du projet. Parmi celles-ci, la filière pomme de terre englobant l’importation (semences et tubercules de consommation) et production nationale.
En septembre 2024, la formation sur l’ARP a eu lieu au centre de formation phytosanitaire à Dakar (au sein de la DPV), en vue de renforcer les capacités des experts du Groupe technique de travail en analyse du risque phytosanitaire.
A la suite de la formation, une lettre du Ministre de l’Agriculture a validé la mise en place d’un groupe technique de travail pour l’analyse du risque phytosanitaire (GTT/ARP).
Lors de la réunion du COPIL du projet, la filière bénéficiant du premier ARP a été validée par les membres du COPIL : il s’agit de la pomme de terre (à la fois pour l’importation de semences et de pommes de terre « fraiches ».
De ce fait,l’analyse du risque phytosanitaire lié à la pomme de terre au Sénégal se déroulera selon les 3 étapes de l’Analyse des Risques Phytosanitaires (ARP) telles que définies dans les NIMP 2, 11 et 21 et en tenant compte des NIMPs 33 et 38 sur les déplacements internationaux de semences. L’objectif global est de réaliser des ARP filières à travers le développement d’une méthodologie et la coordination de l’analyse du risque phytosanitaire de la filière « pomme de terre »
Un atelier de partage de résultat est organisé du 11 au 13 mars 2025 pour présenter le travail effectuer par les binômes.
Le but de cet atelier vise à développer les échanges entre les différents intervenants de l’ARP afin d’améliorer et de permettre d’informer les membres du GTT sur les objectifs et le calendrier de travail. Cet atelier permettra aussi de procéder au démarrage des activités commençant par la rédaction de l’introduction et de la mise en route de l’ARP.
La génération des listes d’ONs nécessitera l’utilisation de l’outil CABI, dont le paramétrage permettra l’accès des membres à un espace de travail.
Formateur : Pr Diedhiou UGB/Saint- Louis